Rutshuru: plus de 18 morts dont 13 gardes parc et 5 civils, plusieurs blessés graves et plusieurs matériels endommagés bilan provisoire d'une attaque du convoi de l'ICCN à mahura sur le tronçon routier Buvunga - Rumangabo en chefferie de Bwisha.

Selon nos sources sur place, il s'agit d'une attaque du convoi des Eco-gardes par les éléments armés  non identifiés enregistré ce vendredi 24 Avril

Contacter à ce sujet, l'organisation des droits de l'homme REDHODEP,  cette attaque contre les activistes de protection de l'environnement et de la nature constitue un crime grave contre l'humanité et ne doit pas rester impuni.

"Nous ne pouvons pas accepter que des actes pareils passent ou restent impuni. Nous condamnons cet acte ignoble et exigeons une enquête sérieuse et immédiate pour dénicher les auteurs. C'est un crime contre l'humanité qui ne doit pas être toléré" explique Monsieur buhendwa Daniel de l'organisation Réseau des droits de l'homme pour le développement et Paix.

Pour l'instant aucune source officielle ne s'est encore prononcée suite à cet embuscade.

Rappelons que cette attaque intervient pendant qu'il y'avait un conflit entre l'ICCN et les habitants de Nyamilima dans le groupement de Binza dans la chefferie de Bwisha et ceux de Kibizi en chefferie de Bwito qui cultivent illégalement dans le parc, où à ce sens leurs produits agricoles ont été déracinés pendant que ces derniers résistaient de quitter ces champs. Ajoutons qu'il n'y a pas trois mois où encore un ecogarde avait été tué par des hommes armés non identifiés a Nyamilima dans le groupement de Binza pendant qu'il était à la garde de clôtures électriques dans ce secteur.

Dossier à suivre !


                 Keren Miburo

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.