Rutshuru: le bureau de la Chefferie de Bwisha sera ouvert ce mercredi après les rituels encestrales tôt le matin.
La nouvelle est tombée ce mardi après une réunion de concertation entre les Chefs de Groupement et l'administrateur du Territoire qui vient de relayer le message officielle du Gouverneur de Province en signant ensuite un autre message officiel.
Les tractations auront durées près d'un mois avant que la décision du gouverneur du Nord-Kivu ne tombe par message officiel. Ce message demande le Mwami NDEZE NDIZEYE Francis à ne pas regagner son poste de Chef de chefferie de Bwisha jusqu'à nouvel ordre en attendant les nouvelles orientations de sa hiérarchie.
En attendant la nomination d'un intérimaire par le gouverneur en mission à Kinshasa, la Chefferie sera gérée par le Secrétaire Administratif Mr SANVURA Anicet qui va expédier les affaires courantes dans les deux semaines d'attente du gouverneur.
L'administrateur de Territoire de Rutshuru aurait eu l'instruction de veiller à l'application de ce message officiel du gouverneur.
Peu avant son départ, le gouverneur a reçu les gardiens de coutume de la Chefferie pour baliser le chemin de la reprise des activités au Bwisha.
La communauté HUTU et la société civile qui avaient déclenché cette révolution se disent satisfait de la décision prise par la hiérarchie en écartant Francis NDEZE accusé de la megestion criante de la Chefferie, la vente des terres encestrales la déprivation des mœurs note le Président de communauté HUTU en Territoire de Rutshuru.
Monsieur Papias SEGIHOBE entrevoyait une assise d'harmonisation entre les gardiens de coutume, la communauté et la société civile ce mardi matin pour que la cérémonie de relance des activités soit une réussite car une désobéissance fiscale avait été décrétée lundi 26 août.
La communauté Hutu ayant considéré que Monsieur Francis aurait profané par ses actes les mœurs coutumières et les installations administratives de la Chefferie, les cérémonies des rituels coutumières doivent être organisées ce mercredi matin avant l'accès des agents aux différents bureaux de travail.
Cette situation est en cours d'être décantée grâce également a l'implication de l'autorité provinciale et les Leaders notables de Rutshuru qui ont fait leur séjour en Territoire de Rutshuru où ils ont rencontré toutes les couches sociales ; dans leur agenda figurait également le dossier de cette Chefferie.
Justin BIN SERUH
Merci pour cette information mais nous devons savoir que à part lui, il y a aussi d'autres qui doivent lui suivre...
RépondreSupprimer