Rutshuru: après 3 semaines le bureau de la chefferie de Bwisha a été réouvert ce mercredi.

Les bureaux de la chefferie de Bwisha sont nouvellement rouverts 3semaines après le soulèvement populaire qui désavouait l'autorité du Mwami Ndizeyi Francis accusait d'une megestion et  non respects des orientations coutumières de Bwisha. Une activité qui intervient 24h après annonce officielle de la décision du gouverneur de la province du Nord-Kivu Nzanzu Kasivita Carly à Goma.
La cérémonie de purification a eu lieu  ce mercredi 18septembre au grand matin devant les bureaux administratifs de la chefferie de Bwisha. Justin Mukanya l'administrateur du territoire de Rutshuru a pris la parole après la cérémonie rituelle et  coutumière des gardiens de coutume Bwisha. En présence de tous les 7 chefs de groupement que comprend cette chefferie, Justin Mukanya a invité la population au calme et espérez la suite qui sera bientôt décidée par les gardiens de la coutume Bwisha. Pour le doyen de chefs coutumiers de Bwisha,monsieur Jean Claude Bahizi chef de groupement de Busanza: la chefferie de Bwisha est un lieu sacré,nous devons purifier ce qui étaient impur, rendre  possible l'impossible...notre souci est de voir notre chefferie avancer et diriger par des hommes dignes qui respectent la coutume Bwisha, qui travaillent au profit des Banyabwisha.

Animée d'un mouvement à tam-tam traditionnel, cette cérémonie s'est achevée après visite des différents bureaux de la chefferie et mettre en place chaque agent à sa place. Avant de prendre un repas de communion pour tous les participants, le secrétaire administratif monsieur Aniceth Sanvura a invité les agents de la chefferie en ligne du travail surtout les percepteurs de remettre leurs rapports à la CADECO pour faciliter le bon démarrage de services à la chefferie; c'est là qu'il a aussi invité la population de toute les notabilités de Bwisha de payer encore la taxe car la mesure est déjà levée.

         Vianney Watshongo

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.