Rutshuru: Recrutement des mineurs au sein du groupe armé Mai-mai AFRC. La société civile force vive de Rusthuru dénonce.
Dans un communiqué de presse publié ce Mardi 8 Septembre, la société civile force vive du territoire de Rutshuru dénonce le recrutement des mineurs à nyamilima dans le groupement de Binza en territoire de Rusthuru par le groupe armé Mai Mai AFRC.
Cette structure civile indique que le territoire de Rutshuru fait face à une dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire due à un activisme accru des groupes armés sur presque la quasi-totalité du territoire avec comme conséquences : Assassinats, Kidnapping à répétition et autres violations grave des droits de l’homme.
La Convention relative aux droits de l’enfant à son article 38 stipule que le droit de bénéficier d’une protection et de soins doit être garanti pour tous les enfants qui sont touchés par un conflit armé; inclut la prévention contre le recrutement d’enfants.
"Malgré cette convention, le recrutement et l’utilisation d’enfants par les groupes armés est le vécu quotidien dans plusieurs zones d’influence des groupes armés. Le cas le plus récent est du vendredi 4 septembre 2020, date à laquelle les mineurs TUMAINI BYORUGANDA (16 ans), KAZIMINGI STEFANO (16 ans), MEDI KABESHA (17 ans) JANVIER ELIYA (15 ans), et 6 autres dont nous n’avons pas encore des noms et âges ont été intégrés au sein du groupe armé mai-mai AFRC à Nyamilima par un certain commandant du nom KABOTE"
La société civile force de Rutshuru, par le biais de son président Jean Claude BAMBANZE, demande aux autorités à tous les niveaux d’user de leur pouvoir pour traquer tous les groupes armés, seule solution pouvant arrêter cette mésaventure mais également mener une enquête sérieuse sur le circuit de recrutement de ces mineurs afin d’identifier et déférer devant le tribunal tous les complices.
Rédaction.
Mais hélas ! Le groupe AFRC s'est rendu à MUBAMBIRO avec leurs commandants JETEME..et ses compagnons...qu'ya-il encore ?
RépondreSupprimerAfrc signifie quoi?
RépondreSupprimer