Rutshuru: Deux décès à la prison centrale de Rutshuru, l'organisation NICS HR RDC crains un désastre humanitaire.

 


Deux prisonniers sont décédés dans la prison centrale de Rutshuru dans la nuit de ce jeudi 10/9/ au vendredi 11/9/2020 à la suite d'absence de suivi médical. 

Selon l'organisation No impunity for the congolese state, NICS HR RDC qui nous livre la nouvelle, les victimes étaient gravement malade depuis déjà 4 jours et n'ont jamais reçu des soins appropriés. 

La première victime a rendu l'âme vers 4h du matin lorsqu'il venait d'être encheminé à l'hôpital de Rutshuru. L'autre victime a rendu l'âme au sein des installations de la prison centrale de Rutshuru.

L'organisation NICS HR RDC en colère, dit craindre le désastre humanitaire :

" Il est inadmissible que les droits humains et particulièrement les droits des prisonniers soient bafoués par ceux là qui sont sensé les protéger. Les cas décès qui se multiplient à la prison centrale de Rutshuru nous inquiète énormément. Nous craignons un désastre humanitaire dans cette prison" explique Monsieur Theoneste Bahati Gakuru.

L'organisation NICS HR RDC qui ne décolère pas, promet saisir la justice afin que les responsabilités soient partager.

Des sources près l'organisation NICS HR RDC signalent que, d'autres prisonniers sont décédés et ont été enterrés clandestinement.

Contacter le directeur de la prison, nos efforts sont restés sans succès.

Dossier à suivre ! 

Keren MIBURO

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.