Rutshuru : Des barrières illégales toujours visibles sur le tronçon Rutshuru-Goma et Rutshuru-Bunagana, l'organisation NICS HR RDC alerte les autorités compétentes.


L'organisation No impunity for the congolese state, NICS HR RDC dénonce et alertent les autorités compétentes sur la persistance de la présence des plusieurs barrières illégales sur le tronçon Rutshuru-Goma et Rutshuru-Bunagana. Cette alerte vient deux jours après que l'équipe de cette organisation des défenses des droits humains aie effectuée une mission de monitoring dans le territoire de Rutshuru.


" Nous sommes dans l'obligation d'en parlé. C'est inacceptable et inadmissible. Les barrières illégales sont bien contrôlées par les éléments FARDC. Pour quitter Rutshuru vers Goma ou Rutshuru- Bunagana, sur une moto avec un petit colis, il faut se munir environs de 200 FC à 500 FC à payer à chaque barrières. Rutshuru-Goma plus de 10 barrières. Rutshuru-Bunagana, 3 barrières et partout les passants paient les frais. On se demande si c'est pour quel motif." Explique Theoneste Bahati Gakuru responsable de cette organisation en province du Nord Kivu.


Selon cette même organisation, des civils innocents qui résistent à payer ces frais, sont soit torturés ou contraints de rester sur le même endroit plusieurs heures avant d'être relâchés.


" Nous avons vu les motards se faire arrêter et tabassés à Biruma et à la barrière se trouvant à Rumangabo. Ça Terni l'image de notre armée. Ces actes doivent cesser immédiatement. Nous devons faire honneur à notre pays" insiste monsieur Theoneste Bahati Gakuru.


L'organisation NICS HR RDC, n'exclut pas les possibilités de saisir les instances judiciaires compétentes si de tels actes ne sont pas arrêtés.


 Keren MIBURO 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.