Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.

Une semaine après que l'association ACOPRONA VIRUNGA ait initié une démarche de dénonciation sur les disfonctionnements de son comité, Jean Claude Bambaze sort de son silence en rejettant les accusations.

 Parmi les griefs mis à sa charge, Jean Claude Bambaze a perdu ses qualités d'un président de la société civile vu les défis actuels entre riverains et l'iccn grand partenaire de son employeur Virunga sarl. Il  intervient comme un prétendant porte parole de son employeur sans tenir compte des doléances de la population mais aussi le disfonctionnement de son comité ,sont là les griefs soulignés.

Dans un point de presse tenu ce vendredi à Rutshuru, par sa rhétorique,JC Bambaze a mis en échec cette démarche tout en signalant qu'il resterait le seul président de la société civile Rutshuru,et celui qui  pense qu'il va lui remplacer se trompe, déclare-t-il.
Par ailleurs il a fait savoir que l'association ACOPRONA n'est pas l'une des composantes de la société civile d'où n'a pas un pouvoir de faire ou d'agir à la place des composantes membres qui doivent décider dans une ensemblée générale et élective.

Les propos rejetés par Jonathan Mukinga de l'ACOPRONA VIRUNGA qui pense que le régime démocratique donne le pouvoir à tout le citoyen de contrôler tout ce qui ne marche pas dans toutes les institutions, sinon JC Bambaze serait un dictateur et faiseur des leçons.

Demandant le départ immédiat de JC Bambaze à la tête de la société civile, l'ACOPRONA VIRUNGA projectait deux journées villes mortes à Rutshuru partant du lundi au mardi 19mai2020, ce qui n'a pas été retenu dans la réunion du conseil de sécurité tenu mercredi au chef-lieu du territoire.

                 Vianney Watsongo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.