GOMA : Couvre feu au quartier ndosho, l'organisation Redhodep ONG DH dénonce les irrégularités et les violations des droits humains.

La population du quartier ndosho en ville de Goma s'est réveillée ce samedi 23/5/2020 sous un couvre feu organisé par les éléments de l'ordre Police-Militaire depuis 4h00 du matin. 

Selon l'organisation des défenses des droits humains, Réseau de Droits de l'homme pour le développement et Paix, Redhodep ONG DH des éléments de l'ordre ont été aperçu au contour principal du quartier ndosho à partir de l'entrée TPD jusqu'à l'entrée CAJED. Ils se sont placés aussi dans les rues des avenues empêchant les populations à sortir de leurs maisons dans le but de faire un couvre feu contre les bandits qui peuvent être dans cette entité.

Saluant cette démarche loyale, l'organisation Redhodep ONG DH, condamne plusieurs irrégularités constatés et parle des plusieurs cas de violations des droits humains enregistrés durant cette opération :
" Le couvre feu dans le but d'offrir à la population la sécurité, nous sommes d'accord et nous saluons l'initiative. Mais, le couvre pareil qui s'accompagne par des arrestations arbitraires n'est plus un couvre feu. Nous avons Vu des gens se faire arrêter arbitrairement par des éléments de l'ordre sur l'avenue la démocratie et vers CBCA ndosho, des femmes enceintes qui pouvaient se rendre par exemple à l'hôpital ont été empêcher et d'autres ont payées de sommes d'argent pour trouver passage. À l'entrée TPD une femme enceinte qui essayé de faire comprendre aux forces de l'ordre, a été embarquée dans Une jeep de la police. Nous sollicitons la libération des personnes interpellées injustement. Sans pour autant mettre en cause le travail abbatu par les éléments de l'ordre durant ce couvre feu, nous demandons aux forces de l'ordre de déféré devant la justice les présumés bandits qui seraient apprendé durant cette opération" explique theoneste Bahati Gakuru , le chargé des communications de l'organisation Redhodep ONG DH.

L'organisation Redhodep ONG DH, encourage les forces de l'ordre à intensifier le couvre feu sur toute l'étendue de la ville de Goma dans le but d'offrir la sécurité aux populations de la ville tout en respectant les consignes et règlements régissant une opération de couvre feu.

Rappelons que, le quartier ndosho, fait suite à une série de cas d'insécurité ce dernier temps, des cas attribués à des bandits à mains armés souvent non identifiés.

                            Keren Miburo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.