Rutshuru : L'armée loyaliste repousse une attaque des combattants CMC FDP à Rugari, l'organisation Redhodep ONG DH appelle l'armée à rester Vigilante.
Des présumés rebelles du groupe armé Collectif des Mouvements pour le changement/Forces de Défense du peuple, ont tentés d'attaquer le village de kakomero en groupement de Rugari ce vendredi 15/5/2020 aux environs de 21h00, attaque déjouée et repoussée par les éléments loyalistes FARDC basés dans la Zone. Cette alerte est de l'organisation de défense des droits humains, Réseau des droits de l'homme pour le développement et Paix, Redhodep ONG DH.
Il n'y a aucun mort ni blessé dans les deux côtés.
L'organisation Redhodep ONG DH qui condamne cette attaque, appelle l'armée à rester vigilante :
Keren Miburo
Selon cette organisation qui nous livre la nouvelle, les FARDC ont été surpris par l'incursion des présumés combattants CMC FDP aux environs de 21h00 , un échange des tirs s'en est suivi et a durée Une vingtaine des minutes. Les éléments FARDC ont réussi à maîtrisés la situation après avoir repoussé l'attaque.
Il n'y a aucun mort ni blessé dans les deux côtés.
Selon, les sources locales de l'organisation Redhodep ONG DH, durant l'échange des tirs, une balle perdue a atteint la salle d'hospitalisation des malades au centre de santé de référence St Paul de Rugari. Il n'y a eu aucun blessé de ce côté là. On signale des vitres endommagé.
L'organisation Redhodep ONG DH qui condamne cette attaque, appelle l'armée à rester vigilante :
" Nous condamnons cette montée de l'insécurité dans cette partie du territoire de Rutshuru. Il y a pas Rutshuru sans Rugari. Nous exigeons le rétablissement total de la sécurité dans ce groupement afin de permettre aux populations civiles de vivre paisiblement. L'armée doit être Vigilante à tout moment. Mais aussi la population doit collaborer avec l'armée en dénonçant tous les mouvements suspects en temps réel." Explique Monsieur Theoneste Bahati Gakuru de l'organisation Redhodep ONG DH.
Selon toujours theoneste Bahati Gakuru, il est temps que la question de Rugari trouve des solutions urgentes pour permettre le décollage d'un développement éducationnel durable de cette partie du territoire.
Keren Miburo
Commentaires
Enregistrer un commentaire