Sécurité : Sept civils kidnappés par les inconnus à Rugari, une somme de 15.000$ serait exigée pour leur libération.

Au total, sept civils, tous du village nyesisi dans le groupement de Rugari en territoire de Rutshuru , restent sous l'emprise des kidnappeurs depuis  la nuit du 6 au 7 avril 2020. Confirmation du comité local de la jeunesse de Rugari. 

Les victimes sont les hommes et les femmes habitants le village nyesisi. Les ravisseurs exigent jusque là une somme collosar de plus de 15.000$ pour leurs libération.
Ce que condamne l'organisation No impunity for the congolese state, NICS HR RDC :

" Il est inadmissible que les paisibles citoyens puissent être privés de leurs droits fondamentaux et les faire obligés de vivre une vie des détresses dans la brousse au motif ignoble de les avoir kidnappés tout en exigeant des grosses sommes d'argent pour leur libération. C'est Un crime de guerre et crime contre l'humanité. Nous exigeons leur libération immédiate et sans condition." A martelé monsieur Theoneste Bahati Gakuru de l'organisation NICS HR RDC au micro de Keren MIBURO

Rappelons que, le territoire de Rutshuru et plus particulièrement dans sa partie de la chefferie de bwisha, elle en proie d'insécurité suivi par le phénomène kidnapping depuis 2014. Ce phénomène kidnapping qui a déjà mis en péril plusieurs familles, a déjà rendu la majorité de la population pauvre. Des citoyens ordinaires sont continuellement dépouillés de leurs biens avant d'être emmenés de force dans la brousse. Certains sont libérés après payement des rançons exigées et d'autres sont souvent exécutés.
L'organisation NICS HR RDC ne cesse de pointé du doigt les groupes armés locaux et étrangers, mais aussi la passivité des autorités politico administrative.

                     Keren Miburo



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.