Rutshuru/Bwito: Les déplacés qui ont fuit leurs villages craignant une insécurité grandissante déplorent à nouveau une insécurité d'acceuil.
C'est dans le groupement de Tongo en chefferie de Bwito où les populations ont abandonnés leurs villages suite aux hostilités signalées dans zone, mais aussi des opérations militaires contre les groupes armés actifs dans certains villages dont le village Moroba de la localité Bushuli.
Cette population s'était déplacée dans la localité de Katsuba chef-lieu du dit groupement où on signale encore d'autres séries d'assassinats et enlèvements des civils sans épargner même les militaires.
Le cas le plus récent est celui de deux civils trouvés sans souffle de vie dont leurs têtes détachées étaient retrouvées à Runzenze, village voisin de Marangara toujours dans la localité de Katsuba.
La fusillade deux militaires dont un T2 la de mercredi 22avril2020 par des inconnus ne laisse pas à croire que l'insécurité règne plus dans la région. Ces deux éléments étaient dépêchés à l'hôpital général de référence de Rutshuru pour des soins.
Plusieurs villages du groupement de Tongo fréquentent ce dernier temps un sérieux problème d'insécurité causée par des groupes armés actifs dans la région, mais aussi l'opération militaire bien de traque de ces derniers fait que la population se déplace vers d'autres villages craignant le danger.
Fredy Hagai
Commentaires
Enregistrer un commentaire