Rutshuru : assassinat d'un commerçant à Kiseguro dans le Binza.

Le fait s'est produit ce dimanche 5 Avril, où des hommes armés ont réussi de kidnappé Monsieur KIDUMU, commerçant de son état a giseguro dans le groupement de binza en territoire de Rutshuru. La victime a été tuée par balle quelques minutes après son enlèvement aux environs de 19h00.

Situation qui inquiète les habitants de cette partie du nord Kivu pendant cette période de la pandémie.

l'organisation NICS HR RDC, dénonce la montée de l'insécurité en territoire de Rutshuru. Elle condamne ainsi cet acte ignoble. 

No impunity for the congolese state
s'est dit choquée par la recrudescence de l'insécurité et la multiplicité des cas d'assassinats dans cette partie du territoire national.
Des assassinats, qui selon cette organisation, sont attribués à des groupes armés qui pullulent dans la zone.

Pour cette organisation, une enquête sérieuse et urgente doit être menée afin d'établir les responsabilités et déférés devant la justice, les auteurs des ces assassinats.

" Nous exigeons une enquête immédiate. Nous ne comprenons plus comment des hommes armés peuvent continuer à opérer dans toute quiétude. Aussi l'armée est appelé à intensifier ses opérations dans la zone afin de mettre hors d'état de nuire tous ces groupes armés qui pullulent dans cette partie du territoire", précise Théoneste Bahati Gakuru de l'organisation NICS HR RDC au micro de Keren MIBURO

Difficile d'identifier les auteurs de ces assassinats et kidnapping dans la zone, l'organisation NICS HR RDC, No impunity for the congolese state pointe du doigt les maïmaï, les FDLR et les fils égarés transformés en  bandits de grand chemin.

La coordination de la Nouvelle société civile de Rutshuru exprime ses inquiétudes fasse à la situation sécuritaire à Rutshuru d'une manière générale et fasse au différent cas de violation de droit de l'homme commise en territoire de Rutshuru.
" Nous regrettons ce qui s'est passé dans le BINZA nous craignons que la population soit prise en otage par les malfaiteurs d'autant plus que la population est appelée à ne pas faire beaucoup de mouvements vers d'autres agglomérations et Villes. Nous rappelons ceux là qui ont la charge de sécuriser la population de prendre toutes leurs responsabilités pour garantir la sécurité à la population pour éviter ces genres d'incidents et causer des mouvements de la population" explique le porte parole de structure.

Rappelons que L'assassinat de ce civil vient après que d'autres quatre autres personnes  aient été kidnappées dans cette zone depuis le samedi 4avril 2020 et ces derniers restent détenus toujours par les ravisseurs ajoutent les sources sur place.

Keren MIBURO pour le compte de l'Agence Rutshuru presse

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.