Nord-Kivu: Certains habitants de Goma fuient le Covid 19 vers leurs territoires d'origine.

Plusieurs Fuso, bus et motos suffisamment chargés avec passagers en provenance de Goma pour Lubero et Rutshuru ce dimanche 5 Avril. Cette situation se vit au parking bon voyage Kihisi à Goma. 
Ceci, c'est après l'annonce du gouverneur du nord kivu faite vendredi  3 Avril, confirmant le confinement de la ville de Goma suite à l'évolution de la pandémie dans la province et pour limiter la chaîne de contamination. Carly NZANZU à ainsi souligner la suspension de tout mouvement entrant et de sortie de Goma et ses environs pendant 14jours dès ce lundi 6 Avril. 

Contacter à sujet, L'organisation Réseau des Droits de l'homme pour la Paix et le Développement, Redhodep en sigle  se dit préoccupé par cette situation et s'inquiète surtout de la façon dont les véhicules embarquent les personnes sans tenir compte des mesures sanitaires Mises en place par le gouvernement, elle appelle cependant les autorités compétentes à arrêter ce mouvement des personnes qui risquent d'affecter les territoires de Rutshuru et Lubero. Aux administreurs des territoires à la vigilance.

" Nous sommes très inquiets. C'est déplorable de voir les véhicules transportés des personnes sans tenir compte des mesures en vigueur. Les services de sécurité qui devraient veiller à l'application de ces mesures, on peut dire qu'ils sont quasiment absent au niveau du parking de kihisi. Quant cela ne tiennent, nous appelons l'autorité à user des stratégies éducatives continuent pouvant interrompre ce mouvement en masse afin de mettre l'intérieur de la province hors danger", précise Théoneste Bahati Gakuru au micro de keren MIBURO

Notons que la province du Nord Kivu compte à ce jour 5 cas confirmer de COVID 19 dont 3 dans la ville touristique de Goma et 2 à Béni.


 Keren MIBURO pour le compte de Agence Rutshuru presse

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.