Le Parti des Nationalistes pour le Développement Intégral "PANADI" fédération de Rutshuru,alerte sur la présence des Forces Rwandaise de Défense RDF dans certains villages du territoire de Rutshuru.

Dans un communiqué rendu public ce 22 Avril 2020, Le PANADI denonce les opérations effectuées dans différents villages du territoire de Rutshuru au Nord Kivu par les hommes armés en tenue militaire FARDC identifiés comme le RDF ( Rwanda Defence Force) par les populations de la place.

Le PANADI s'inquiète des conséquences sanitaires qui  pourraient résulter de l'errance de la population, de l'érection des camps des déplacés, les conséquences logistiques de ces operations sur le sol congolais. 

Ce parti politique, dénonce ainsi et condamne la dissimulation des éléments de l'armée rwandaise dans les fardc contre la volonté du peuple congolais qui se souvient encore des violations massives et répétitives des droits des congolais que cette armée commet en toute impunite sur le sol congolais dont a fait échos le mapping report qui est resté sans suite depuis sa plublication en 2010. 

L'éveil patriotique du PANADI deplore le bilan macabre des tueries et dautres crimes dans différents villages du territoire de  Rutshuru  observés pendant ces opérations.

Pour ce faire, le PANADI recommande l'arrêt immédiat des opérations pour permettre a la population de respecter les mesures contre la pandémie  du Covid 19 qui est pire plus que la guerre et aussi respecter l'état d'urgence sanitaire décrété par le président  de la République.

Signalons que dans un point de presse tenu par le Gouverneur de  Province du Nord-Kivu au cours de mois d'avril sur ce sujet, l'autorité provinciale avait éclairé l'opinion qu'il n'y a aucune armée Rwandaise sur le sol de sa province.

           Keren Miburo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.