L' attaque armée à rumangabo causant la mort des ecogardes et des civils sur le tronçon routier Goma-Rushuru visée le convoi de l'ICCN? l'Institut Congolais pour Conservation de la Nature 'ICCN' reviens à ce sujet.

Après des rumeurs sur l'attaque du convoi de l'ICCN à rumangabo ce vendredi 24 avril, l'Institut Congolais pour la conservation de la nature par la voix de son communicateur, Joël Wengamulayi confirme que les écogardes n’étaient pas la cible de cette attaque, plutôt d'un vehicule des civils et c’est en voulant intervenir en faveur des ces victimes sous le feu des assaillants, que certains gardes parc sont morts en martyrs.

Dans un communiqué de presse rendu publique ce 24 avril confirme qu'il s'agissait d'un véhicule de civils qui se trouvait à proximité qui avait déjà été pris pour cible par les
assaillants avant l’arrivée des gardes. Cette attaque est attribuée par les présumés FDLR-FOCA souligne ce comuniqué "L’attaque est une embuscade dont les motifs ne sont pas établis à ce stade. Des indications précises obtenues au cours des dernières heures désignent le groupe armé « FDLR-FOCA » comme l’auteur de cette tuerie."
Pour rappel, "les gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature sont des agents de l’Etat chargés de l’application de la Loi sur la Conservation de la Nature. Ils n’ont 
pas un statut militaire et leur action ne relève pas du droit des conflits armés.  Dans ce cadre, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ne ménagera aucun effort pour traduire en justice, dans le respect de la loi, les auteurs de cette attaque ignoble. 
Ces évènements tragiques n’arrêteront pas les programmes de développement menés par le Parc National des Virunga au bénéfice des communautés riveraines. Plus que jamais, celles-ci aspirent à vivre dans un climat de justice et de paix. Ce soir, nos pensées vont aux familles et amis de toutes les victimes, en ce compris les civils innocents, ainsi qu’aux gardes blessés." Précise ce communiqué.

Des sources de la société civile locale confirme la mort de 18 personnes dans cette attaque et une dizaine des blessés admis aux soins à l’hôpital de référence de Rutshuru au Nord-Kivu. Plutôt, l'ICCN réaffirme le bilan de 12 gardes parc, 1 chauffeur et 4 usagers de la route dont 17 morts. Et plus de 4 blessés dans un état critique.



                         Keren MIBURO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.