Agriculture:Les agriculteurs de Kiwanja alertent sur la présence des chenilles légionnaires dans leurs champs .

Alors qu'ils attendent avec espoir des bons rendements de surprise pour cette saison culturale B ou la saison la moins productive, les agriculteurs du bloc des champs de kahunga situé dans la partie Ouest de kiwanja viennent de souligner la présence des chenilles légionnaires qui ravagent actuellement les plantes de maïs dans leurs champs.

Un agriculteur exploitant une étendue d'un hectare à kahunga où nous avons rendu visite, par des méthodes mécaniques il essaie d'éliminer ces chenilles qui ont tenté de ravager le un quart de son champs.

Pour monsieur BENDERA WANZIRE ingénieur Agronôme au sein de la Coopérative Centrale du Nord-Kivu COOCENKI en sigle, antenne de Rutshuru,une organisation parmi les exécutants  au projet PSA qui accompagne les petits producteurs dans la filière maïs en territoire de Rutshuru, les agriculteurs doivent utiliser d'abord la méthode technique, faire le ramassage de tous ces chenilles,les tuer; mais aussi utiliser l'insecticide moderne.  

Soulignons que,la faible précipitation observée sur cette saison et le non respect des techniques agricoles seraient aussi parmis les causes liées à la présence de ces chenilles légionnaires. Mais certains agriculteurs qui avaient respecté le calendrier agricole et observé certaines techniques peuvent espérer à un bon rendement, declare BENDERA WANZIRE.


            Vianney Watsongo.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.