Rutshuru : la société civile forces vives dit non aux menaces contre le parc National des Virunga.
La société civile forces vives coordination de Rutshuru réunie en assemblée ce samedi 29 février 2020 dans la grande de la chefferie de Bwisha, a déclaré que le parc national des Virunga fait face aux différentes menaces dans le Rutshuru, menaces dues aux violations de ses limites, à la carbonisation par des groupes armés, pêche illicite, aux déboisements pour ne citer que cela.
Selon le rapporteur générale de cette structure civile Mr Samson RUKIRA, les acteurs de la société civile s'inquiètent de toutes ces menaces et disent être prêts à mobiliser la population pour la protection du parc national des Virunga et la bonne conservation de la nature.
" nous avons un rôle à jouer dans la protection du parc national des Virunga, toute personne est sensée protéger le parc national de Virunga et non le menacer. La question environnementale doit toucher tout le monde, la question de la conservation du parc national de Virunga semble être ignorée alors qu'avec la conservation des parcs nationaux d'autres pays sont développés mais pour notre pays vu qu'il y a encore ce problème des menaces du parc national des Virunga pas d'évolution. Les acteurs de la société civile vont jouer leur rôle celui de mobiliser et sensibiliser la population pour la protection du parc national des Virunga qui est un poumon et un patrimoine mondial"a indiqué Samson RUKIRA
La société civile forces vives dénonce toutes les manipulations de la population fondée sur des fausses promesses propagandistes et demande à tous les acteurs politiques d'abdiquer à ce plan l'écocide source des révoltes et rébellion contre les institution publiques de l'État garant de la conservation du parc national des Virunga.
Dans sa déclaration adressée au Gouverneur de la province du Nord-Kivu et au Président de l'Assemblée, la société civile forces vives demande aux institutions provinciales de ne pas être en contradiction avec celles du niveau national pour semer la confusion dans la population à la base de la question de gestion des ressources naturelles et spécifiquement le parc national des Virunga.
" Détruire le parc national des Virunga c'est nous détruire nous-même, nous avons grand intérêt de nous impliquer dans sa conservation pour une vision du développement durable et intégral" peut-on lire dans cette déclaration.
Justin Panzu BIGENGA
Commentaires
Enregistrer un commentaire