Rutshuru : Jean François sebinwa choqué par la recrudescence de l'insécurité à Binza et bukoma.

JEAN François sebinwa, un leader d'opinion dans le territoire de Rutshuru , a condamné les dernières attaques perpétrés par des hors la loi sur les civils la semaine dernière dans le groupement bukoma (kinyandonyi) et le groupement binzat (Nyamilima) dans la chefferie de bwisha en territoire de Rutshuru.

Indignation faite ce mardi 21/1/2020 à travers son chargé des communications au sein de l'association EAT ASBL au cours d'une séance d'évaluation des activités des distributions des matériels médicaux aux structures sanitaires de Rutshuru.

Pour Jean François sebinwa, l'attaque des civils ne devrait plus avoir lieu.  Les antagonistes devraient s'inscrire dans le respect strict du droit international humanitaire en préservant aisément les vies des citoyens.

" On ne peut pas applaudir pendant que nos populations souffrent. Nos compatriotes de kinyandonyi et de partout ailleurs dans le territoire de Rutshuru, ont droit à une vie digne et sécurisée. Nous appelons les autorités compétentes et les services de sécurité de bien vouloir redoubler plus d'efforts afin que ces genres d'actes ne se répètent pas sur nos concitoyens.
La population de kinyandonyi ,nymailima et de partout ailleurs ne veut rien que la Paix",  A dit Jean François sebinwa.

Jean François sebinwa qui s'est dit choqué à plus haut niveau contre ces actes, demande qu'une enquête sérieuse soit ouverte dans la Zone afin que les auteurs de ces actes puissent être puni conformément à loi.

" Je me joins personnellement aux familles qui ont perdu les leurs à kinyandonyi et ailleurs. Que les âmes de nos concitoyens repose en paix" a-t-il conclu avant d'appeler les populations de kinyandonyi à l'unité et l'amour du prochain.

                Rédaction



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.