Rutshuru : En seulement 5 mois, 75 personnes ont été tuées, des centaines kidnappées et 35 femmes violées, CODHAS plaide pour la création d'un tribunal pénal spécial pour la région.
Cette révélation vient d'être faite ce mardi en marge de la commémoration de la journée internationale de droit de l'homme par le Centre d'observation des droits de l'homme et d'assistance sociale CODHAS.
Cette organisation de Défense des droits Humains note des violations très graves commis soit par les groupes armés, soit par les forces de défense et de sécurité" nous avons enregistrer 208 cas de kidnapping, 75 mon, 33 affrontements, 35 cas de violences sexuelles, des nombreux blessés en seulement 5 mois soit de juillet en novembre 2019. Ces violations et abus sont orchestres par soit des éléments des forces loyalistes soit ceux des groupes armés. Les victimes sont abandonnées à leur triste sort. Aucune réparation des préjudices causés" renseigne Me Ephraim SEBIGURI, Chargé de Monitoring et plaidoyer.
A lui d'ajouter " que ça soit au niveau national comme international, un tribunal pénal spécial doit être créé pour se saisir de tous ces cas de violations de droits humains qui se commettent dans la région afin de décourager d'autres qui continuent à faire cet incivisme aux populations"
Notons que ces alertes continuent de tomber alors que des cas de violations de droits humains deviennent monnaie courante dans le Territoire de Rutshuru et en province, un taxman moto a été tué par un militaire FARDC à KATWIGURU à une vingtaine de kilomètres sur la route KIWANJA - ISHASHA dans le Groupement de BINZA juste à la veille de commémoration de cette journée parce qu'il n'a pas été à mesure de payer une somme d'argent exigée à tout passant sur ce tronçon selon notre source dans cette partie du Territoire de Rutshuru.
Justin BIN SERUH
Merci, pour le travail communautaire
RépondreSupprimer