Rutshuru : La jeunesse de Jomba revendique le courant de Matebe dans leur entité.

Plus de 80 jeunes venus de différents villages de  groupement de Jomba en chefferie de bwisha se sont réunis ce mercredi 02 octobre 2019 dans la salle de ce  groupement, à l'ordre du jour ces jeunes gens revendiquent l'électricité la centrale hydroélectrique de Matebe dans leur entité. Pourtant construite sur le sol de groupement de jomba, la centrale n'alimente pas l'entité depuis son inauguration par l'ancien chef de l'État congolais Joseph Kabila en l'an 2016, alors que parmi les accords signés avec la chefferie de bwisha lors de sa construction figuraient l'engagement des jeunes locaux et l'alimentation en électricité des milieux environnants, ont-ils déclaré. Lors de la réunion, les jeunes ont défini des grandes actions à mener contre Virunga sarl afin que leur revendication soit immédiatement répondue. Le président du conseil local de la Jeunesse de jomba parle que de marches pacifiques seront organisées et la suspension des activités de Virunga sur le sol de groupement de Jomba et désorienter la rivière Rutshuru , dans un délai d'un mois si une fois toute l'entité n'est pas électrifiée. Mr HAMULI NZABONIMPA Célestin ,président du conseil local de la jeunesse de Jomba demande à la société virunga SARL de répondre au besoin de la population aussitôt possible avant que le pire ne s'observe.

Contacté à ce sujet, la société virunga SARL tout en s'abstenant de tout commentaire,  dit ne pas être au courant du bien fondé de la réunion.

                Justin Panzu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.