Rutshuru : 9 militants de la LUCHA détenus depuis ce vendredi matin par la Police

Neuf militants de la lutte pour le
changement LUCHA Rutshuru viennent d'être arrêtés ce vendredi matin près de bureau du Territoire dans une marche pacifique interdite par l'administrateur du territoire de Rutshuru.


Ces jeunes demandent la fin des tracasseries faites par les forces de l'ordre sur différents axes routiers où ils exigent a aux passants un montant allant de 100Fc à 1000Fc peut on lire dans une lettre d'information adressée le 10 juillet à l'administrateur de Territoire et dans leur mémo venu adresser aux autorités compétentes.

Peu avant la manifestation, l'administrateur du Territoire de Rutshuru a formellement interdit cette marche. Justin MUKANYA KASOMBO recadre les organisateurs" "je ne suis pas d'accord avec ces jeunes, je les appelle à approcher les autorités pour donner leur contribution au lieu de de procéder aux marches" 
IL l'a dit dans une communication avec la presse locale , une  allocution qui ne tombe pas bien dans les oreilles des manifestants qui s'appuient sur l'article 26 de la constitution de la RDCongo sur les droits et devoirs des manifestants. 

Ce mouvement citoyen nouvellement implanté dans le Rutshuru a appelé toute la population a se joindre à la cause en restant soit chez eux soit dans les rues pour protester contre ces pratiques, indique la cellule de communication de ce mouvement citoyen ; un appel respecté en partie dans certaines grandes agglomérations comme Rutshuru-centre et KIWANJA.


Le Centre d'observation des droits de l'homme et d'assistance sociale CODHAS exige la libération immédiate et sans condition dans un tweet de son coordonnateur.

Signalons que depuis tôt le matin de ce vendredi, la police avait déjà bouclé toutes les grandes artères de Rutshuru et KIWANJA.

         Justin   BIN SERUH

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.