"Trouver à manger c'est un miracle" déclare une survivante de la guerre de l'AFDL.

Elle s'est Nyiramayane Nyamanza Deodata, née en 1949, veuve depuis la guerre de l'AFDL, en 1996. Elle vit une vie pénible dans une maisonnette en paille détruite à Kiringa. Trouver à manger c'est un miracle de Dieu. Dans la soirée que nous lui avons rencontrée elle n'a pas à manger. " tel que vous me voyez ici je suis malade et je veux mourir suite à la famine, je suis veuille je n'ai pas de force pour cultiver je passes tous les jours à la maison. Je manges par la volonté de Dieu si je ne trouves pas à manger je veux au lit" a-t-elle souligné avec des larmes aux yeux.

Son mari mort à Rugarama dans le groupement de Busanza, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru dans une opération dite des réunions, qui a endeuillée plusieurs personnes dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Cette veuve n'a aucun enfant, selon elle certains parmi eux sont morts dans les mêmes circonstances de son mari  et d'autres  avaient pris refuge en Ouganda jusqu'à présent elle n'a aucun contact avec eux.

Celle-ci lance un appel aux volontaires bienfaiteurs de bonne foi au secours pour son survie.

Signalons qu'aucun procès n'a jamais été établis à l'endroit de ces criminels qui avaient tué plusieurs personnes civiles à Rugarama, Rusekera dans le Bweza, Remera...ce qui a endeuillé et dépeuplé le  territoire de Rutshuru ont-ils ajouté les défenseurs des Droits Humains contactés.

                      Rédaction

Commentaires

  1. Merci pour cette information touchante et émotionnelle
    Le reste je veux savoir si vous lui avez donné à manger

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.