Tableau rouge de la situation des enfants à Rutshuru.


  1. Ce tableau vient d'être présenté aux autorités  politico-administratives du territoire de Rutshuru ce vendredi 28 juin 2019. Le  parlement d'enfant bureau de Rutshuru, dans l'objectif d'identifier les problèmes que traversent les enfants dans cette partie du Nord Kivu, vient d'organiser une table ronde entre les enfants et les autorités politico-administratives. Pendant la tenue de cette table ronde, plusieurs problèmes qui touchent les enfants ont été identifiés. Les enfants venus des groupes armés ont soulevé la question de chômage et de surtaxation exigée par les services compétents une fois ils font l'auto prise  en charge dans certains métiers générateur des revenus.


 À Part la problématique des  enfants issus des groupes armés, la question d'abus sexuels aux enfants filles à été aussi soulevée. Plusieurs autres problèmes que traversent les enfants de la chefferie de Bwito et Bwisha ont été identifiés au cours de cette table ronde.

 À ce sujet, les enfants eux même ont proposés  des pistes de solutions aux autorités administratives et aux différentes organisations humanitaires surtout pendant cette période de vacances " Nous sommes entourés par des milices, si on développe pas une politique d'encadrement des enfants dans cette période des vacances, nous serons entrain de renvoyer ces enfants dans le danger, c'est pourquoi nous lançons un appel aux humanitaires de pouvoir appuyé une colonie de vacances. Le minimum d'enfants qui seront encadrés,  va résoudre au-moins à la convoitise des personnes mal intentionnées" souligne Mandela KIHOKOLO point focal du parlement d'enfant dans le Rutshuru.

 Keren MIBURO pour l'Agence       Rutshuru Presse

Commentaires

  1. Nous souhaitons la réussite au Parlement d'Enfants Rutshuru pour ses démarches mettant les enfants au centre!

    RépondreSupprimer
  2. Cette situation nous préoccupe tous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.