Rutshuru :l'insécurité s'est accentuée au cours de deux semaines passées.
Au cours de ces deux dernières semaines du mois de juin, la nouvelle société civile déplore la situation très précaire dans le Rutshuru au Nord-Kivu.
Dans une interview exclusive avec la Rtnc-Rutshuru ce mercredi 19 juin,la nouvelle société civile coordination de Rutshuru a indiqué que plusieurs cas d'insécurité ont été enregistrés au cours de ces deux dernières semaines du mois. Cette structure civile a cité à titre d'exemple l'enlèvement d'un enseignant de relève à l'Institut bukoma du nom de Jean-Baptiste habitant de rutshuru centre à kashwa; l'enlèvement de mr Faustin Ngayabosha directeur de l'EP Tarika à ntamugenga, des femmes violées en pleines activités champêtres mais aussi une dizaine de personnes kidnappée dans le bwito et plusieurs cas de violation de droits humains.
Mr Jonas Pandasi communicateur de la nouvelle société civile coordination de Rutshuru a précisé que l'insuffisance des éléments FARDC dans deux chefferies de Rutshuru est l'une de cause de l'insécurité. Il suggère que les hautes autorités militaires renforcent ses effectifs en territoire de Rutshuru pour combattre ces fléaux. En réaction le porte-parole des opérations militaires du Nord-Kivu sokola 2 le major Njike KAIKO Guillaume, joint au téléphone par votre rédaction précise que les éléments de l'ordre sont suffisamment installés dans tous les coins et recoins du territoire de Rutshuru.
Pour en finir avec l'insécurité, il invite toute la population de cette partie du Nord-Kivu de collaborer avec les forces de sécurité afin de traquer tous les semeurs de troubles.
Justin Panzu
Commentaires
Enregistrer un commentaire