Rutshuru :certains enfants passent leurs vacances dans les usines des boissons locales.

Les enfants font déjà leurs colonies auprès de leurs parents dans des usines de fabrication d'une boisson locale dite Mangwende.

Une observation faite sur les lieux de fabrication de cette boisson dans l'agglomération de kiwanja actuellement chef-lieu de la commune rurale de Rutshuru, un bon nombre d'enfants est remarquable dans ces activités pendant cette période de la clôture de l'année scolaire 2018-2019. 

Contacté une productrice  dans son hangar, cette dernière justifie la présence des enfants à ce lieu dans le fait que c'est aussi un moyen de les encadrer à domicile pour les épargner contre les dangers de kidnapping, nous n'avons pas le cœur de faire nos champs car nous craignons le phénomène kidnapping que nul n'ignore que les enfants sont aussi parmi les grands cibles dixit. 

Elle ajoute par ailleurs que la présence des enfants dans les lieux de fabrication ne signifie pas une main-d'œuvre de leurs part, mais seulement peuvent exécuter des petits travaux à leurs niveaux comme à la maison, et ceci la vie continue car cette activité nous fait des bons rendements pour nourrir nos familles,payer des factures et répondre à plusieurs besoins nécessaires,ajoute madame Kavira Polline Chantal habitante de Buhunda. 

Selon certains observateurs,la présence des enfants dans des tels milieux n'est pas autorisé par la loi du fait qu'ils sont victimes à plusieurs conséquences en fréquentant ces milieux. Cette fabrication locale d'une boisson traditionnelle Mangwende ou Rutuku se fait en base des résidus de maïs mélangés à la farine de manioc puis rendu en patte avant de subir une grande fermentation  avec une grande température à échelle Kelvin. Les encarts sont installés sur les rives de la rivière Musugiriza dit Kilabu sur l'axe Buhunda et du côté de Kachemu dans le quartier de Mabungo. Tout fabricateur paye la taxe à l'Etat comme contribution,d'où ils sont reconnus par l'Etat qui est sensé de protéger la population contre la consommation de la boisson fortement alcoolisée.

          Vianney Watsongo 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.