Le Courant électrique de Virunga SARL lutte contre l'insécurité dans ses zones d'intervention.

Le courant produit que produit la centrale hydroélectrique de Matebe par Virunga Sarl(Énergie) contribue aussi à la diminution des vols nocturnes dans certaines périphéries de kiwanja, ici nous sommes dans le chef-lieu de la nouvelle commune rurale de Rutshuru, territoire du même nom, en province du Nord-Kivu,partie Est de la RDC.

Tous les coins qui étaient s'offraient à des mouvements suspects sont plus au moins calme. Les habitants vaquent à leurs occupations, même dans les heures avancées on observe des étalages pour les activités génératrices de revenus dans des grandes artères éclairées. Les coins non éclairés sont plus souvent ciblés par plusieurs cas de vandalisme des kidnappeurs et ravisseurs,tel est le cas de Dumez au Quartier de Buturande,cellule office où une femme était amenée en brousse par les hors la loi lorsqu'elle revenait du marché pour se ravitailler de nécessaires pour sa famille aux environs de 18h55. Mais sur une grande partie de kiwanja déjà éclairée, les gens sommeillent au lit lorsqu'ils sont fatigués à somnoler, il y a une grande liberté sans quiétude. Notons que,les habitants qui restent dans les peripheries de kiwanja demandent à la société Virunga SARL d'élargir les lignes d'éclairage public dans tous les coins,ceci pour aider ces dernières à la sortie du calvaire nocturne de l'obscurité.

     Vianney Watsongo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.