Les écoles secondaires du groupement de Jomba organisent un championnat interscolaire avec l’appui de l’association En Avant Tous « E.A.T » de Jean François SEBINWA.

 Les jeunes élèves des écoles secondaires du groupement de Jomba sont encadrés sportivement à partir du 7 mars au 30 avril sous l’appui de l’association En Avant Tous à travers l’un des notables du territoire de Rutshuru Jean François SEBINWA






C’est dans le but de renforcer l’esprit de camaraderie que ce tournoi s’organise comme l’a expliqué Jean François  SEBINWA de l’association En Avant Tous, une asbl qui accompagne ce tournoi inter-institut lors d’une interview accordée à l’Agence Rutshuru Presse « L'objectif du tournoi est de renforcer l'esprit de camaraderie et de sportivité entre les élèves. Au delà de cet objectif immédiat, le tournoi cherche à faire aimer la pratique du sport qui favorise l'effort et la combativité». Pour lui le tournoi de Jomba se déroule à cheval sur les vacances de Pâques avec le lancement du 7 mars, et la finale le 30 avril qui est la journée de l'enseignement. Voulant savoir quels cadeaux auront les premières écoles au cours de ce tournoi Jean François SEBINWA répond « En dehors des cadeaux spécialement dédiés à ce tournoi, il convient de rappeler que tous ces établissements sont régulièrement dotés en livres scolaires et autres matériels que une autre de nos associations "LES AMIS DE GOMA" envoie depuis la France. S'agissant du tournoi en lui même, chaque établissement a reçu un ballon et recevra un montant pour encourager les équipes.




Le premier et recevrons la coupe et un jeu de maillots ainsi qu'une enveloppe modeste.  Le deuxième recevra aussi un jeu de maillots ainsi qu'une enveloppe modeste. Le troisième recevra une enveloppe seulement ». Les  élèves de  ces institutions ainsi que les responsables de ces institutions ont loué les efforts de l’association En Avant Tous pour l’appui d’accompagnement de ce tournoi. Il sied de signaler que cette association est prête d’accompagner les élèves des autres groupement conclu le responsable de cette asbl « Le tournoi interscolaire vient en complément des tournois destinés aux autres jeunes que nous soutenons dans tous les groupements en vue de contribuer au renforcement de la paix. Nous sommes prêts à aller appuyer d'autres tournois interscolaires dans les autres groupements à la demande des chefs d'établissements; »   

                                                                                                                          Roger Sebyera

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.