Le parti politique UDCN cher à son excellence MAGY RWAKABUBA donne les lits d’accouchements à quelques structures sanitaires du territoire de Rutshuru à travers Emmanuel BISUKIRO membre cadre de ce parti.


Ces lits d’accouchements ont été donnés dans les structures sanitaires des  différents groupements de la Chefferie de Bwisha dont Bweza précisément au centre de santé de Tanda, à Busanza au CS Nyarukwanga,  à Bukoma  au CS de Kibutu et dans l’agglomération de Kiwanja  au CS Mabungo en date du 27 au 28 mars 2018.

« Au nom de l’autorité morale de l’UDCN, je remets ce lit en faveurs de la communauté surtout à nos mamans qui souffrent quand elles arrivent au moment d’accoucher». Sont là les propos que tenaient  le notable du territoire de Rutshuru, Emmanuel BISUKIRO membre cadre de l’UDCN accompagné par quelques membres du comité provincial de ce parti  en remettant les outils nécessaires de liaison de ces lits aux Infirmiers Titulaires de ces Centres de Santé. Il a en suite donné la motivation de ce don sanitaire. « Nous avons reçu le rapport de la communauté locale, que les mamans de Tanda, Nyarukwangara, Kibutu et Mabungo accouchaient dans des conditions qui ne sont pas vraiment fiables, comme notre parti prône pour la santé de la communauté, c’est ainsi que madame son excellence Magy RWAKABUBA, l’autorité morale de notre parti m’a envoyé de remettre ces lits d’accouchement à la communauté » a-t-il ajouté


 Les habitants qui fréquentent ces Centre de Santé ont remercié cette activité qui selon eux, ces lits viennent au temps nommé « Nous remercions vivement le parti UDCN de se souvenir de nous car nos mamans n’avaient pas de lits de maternité et viennent de l’avoir maintenant » déclare Bahati Paul un habitant de Mabugo. Le Chef de groupement de Bukoma qui a pris par aux cérémonies de remise officielle de ce lit à Kibutu dans sa juridiction, a promis à toutes les femmes de cette entité  que celle qui accouchera la première  sur ce lit donné par l’UDCN, il donnera une chèvre à l’enfant qui sera né cela dans le but d’inaugurer ce don.
                                                                                                                                             Roger Sebyera
Pr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rutshuru : Une association locale" WCEPVi asbl" dote les riverains du parc de Rubare et Nyabirehe des dispositifs de laves mains pour lutter contre la COVID 19.

Rutshuru : les policiers formés par PNUD,UNHCR et UNPOL pour la sécurisation des communautés.

Rutshuru : Jean Claude Bambaze président de la société civile force vive territoire de Rutshuru mets en échec les démarches de l'association ACOPRONA VIRUNGA qui demande sa démission à la tête de cette structure citoyenne.