Rutshuru: certains cultivateurs manquent de bonnes semences pour cette saison culturale.
Les agriculteurs du territoire de Rutshuru,en particulier ceux de l'agglomération de kiwanja chef-lieu de la commune rurale de Rutshuru se heurtent déjà devant une problématique de manque de bonne sémence pour cette saison culturale A.
Après une saison précédente marquée par la sécheresse, plusieurs agriculteurs n'ont pas eu de bon rendement dans leurs champs, les plantes qui tentaient de pousser étaient attaquées par les chenilles ravageurs surtout le maïs. Cette question d'acceder à des bonnes semences pour cette saison est au cœur d'une concertation de la coopérative des producteurs et vendeurs des produits agricoles COOPROVEPA en sigle avec ses organisations de base et ses partenaires.
La question tourne autour du bon choix de la bonne semence pouvant adapter au climat local. Pour monsieur Riguene Kassayi agronome au sein de la COONCEKI, les agriculteurs ne doivent pas utiliser ces semences qui étaient enlevés dans les champs brutalement à sec car les champs risquent de rester vide faute de cette semence qui n'arrive pas à pousser. Qu'ils suivent l'orientation des experts ou des agronomes pour le choix des bonnes semences.
Vianney Watsongo
Commentaires
Enregistrer un commentaire